Le Savannah est une nouvelle race de chat originaire des États-Unis. Ce chat de grande taille résulte du croisement entre unserval male et un chat domestique. Il a plusieurs ressemblances physiques avec le serval, dont la taille, la couleur et les oreilles de forme caractéristique.
Origines :
Origines :
Le premier Savannah, une femelle prénommée « Savannah », a été créé par l'éleveuse Judee Frank le 7 avril 1986. Patrick Kelly, intéressé par les chats à l'apparence sauvage, décide d'en créer une race après avoir eu en 1989 un chaton femelle, « Kitty », issue du premier Savannah. Il incite divers éleveurs à tenter le croisement, mais il n'y a guère que Joyce Sroufe pour le rejoindre. Ils définissent un standard qu’ils présentent à la TICA en février 1996. Un an plus tard, Joyce Sroufe présente le Savannah dans une exposition féline de Westchester dans l'État de New York et réussit à obtenir les premiers Savannahs mâles fertiles.
En 2002, la TICA considère l'entrée de cette nouvelle race au même titre que les autres chats domestiques mais seulement pour la troisième génération résultante de l'accouplement avec le serval, c'est-à-dire que les hybrides de la génération F1 et F2 ne peuvent être acceptés.
Le LOOF autorise la race à être présentée en exposition depuis le 1er janvier 2007 en tant que « Nouvelles races et couleurs », les chats sauvages et les hybrides de première et deuxième générations (F1 et F2) étant interdits en exposition. L'importation de Savannah a été interdite en Australie par le ministre de l'environnement Peter Garrett en raison des risques liés à l'introduction de cette race aux talents de chasseur, les douze millions de chats harets sur le territoire australien faisant déjà peser d'importantes menaces sur la faune.
Au Royaume-Uni, le temps d'attente avant de posséder un chaton savannah en 2009 était de six mois pour un prix supérieur à 6 000 livres.
Serval en Afrique |
Standards :
Mensurations :
Le serval pèse entre 15 et 20 kilos, alors que le chat domestique n'en pèse qu'entre 3 et 8. Le Savannah résultant de ce mélange pèse entre 7 et 14 kilos. Il peut mesurer jusqu'à quarante centimètres (à l'épaule). Le mâle est plus gros que la femelle.
Description :
Sa tête est petite par rapport au reste du corps. Elle est de forme triangulaire et est plus longue que large. Leur cou est très long, épais et musclé. Ils ont un long nez et un petit menton. Les yeux sont de taille moyenne et de forme ovale, un peu en amande. Ils sont souvent accompagnés de larmes blanches caractéristiques de la race. La couleur varie du jaune, vert doré ou ambre.
Les oreilles sont très grandes et placées très haut sur la tête. Leur base est très large et les extrémités sont arrondies. Les pattes sont longues et minces, et les postérieures semblent très hautes. Les pieds sont petits mais possèdent de longs doigts.
Leur queue est assez épaisse et mesure environ le 3/4 de la longueur de celle d'un chat normal. Elle possède des anneaux et se termine par un bout arrondi et noir.
Il a une robe "spotted tabby" avec plusieurs petites taches noires sur les pattes et la tête. Ces taches sont de formes rondes, ovales ou allongées. Tout le ventre du Savannah est tacheté et presque blanc.
Caractère :
Le chat Savannah est considéré comme un chat domestique après la troisième génération, même s’il ne présente pas de problèmes particuliers d’adaptation à la première génération. C’est un chat amical et sociable, notamment avec les enfants et les autres animaux vivant au foyer. Il s’adapte sans problème à l’utilisation de la litière et aime beaucoup l’eau.
Grand chasseur, il aime sauter et grimper ; il a besoin de bouger, de liberté, et il apprécie de faire une promenade de temps en temps. Sa splendeur intacte de félin sauvage fait du Savannah une race extrêmement fascinante, pour l’instant très rare et que l’on trouve surtout aux États-Unis en raison de son coût très élevé, mais qui pourrait bien devenir très vite la race d’avant-garde de ce nouveau millénaire.
Source : Wikipédia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire