Le Bombay est une race de chat originaire des États-Unis. Ce chat est caractérisé par sa robe à poils courts uniformément noire. Ses yeux sont couleur d'or, sans aucune trace de vert.
Origines :
Issue du mariage d'un burmese typé américain à la robe zibeline et d'un American Shorthair noir, cette race fut créée par Nikki Horner de Shawnee Cattery, en 1958 à Louisville, dans le Kentucky (États-Unis) pour ressembler à une panthère noire miniature. Horner a d'ailleurs appelé le Bombay « the patent leather kid with the new penny eyes », ce qui peut se traduire par « l'enfant de cuir verni avec des yeux en nouveaux penny ».
Il a fallu de nombreux croisements pour obtenir le résultat escompté. Aux États-Unis, la CFA a reconnu la race en 1976, puis la TICA en 1979. Aux U.S.A. le Bombay connait un grand succès, alors qu'en Europe il est très rare. Le premier Bombay est arrivé en France en 1989 et il s'agissait d'une femelle nommée Opium.
Standards :
Le Bombay est un chat de taille moyenne avec un corps compact, une forte musculature et une ossature puissante. Les hanches et les épaules sont bien arrondies et lorsqu'on le porte, on peut être étonné de son poids par rapport à sa taille. La longueur des pattes est proportionnée au corps et les pieds sont de taille moyenne et arrondis. La queue est d'une longueur moyenne, se terminant sur un bout arrondi. Elle ne doit jamais être portée en fouet comme chez l'Oriental.
Sa tête est de taille moyenne, bien arrondie. De profil on peut observer un front bombé et le stop du nez assez marqué. On ne doit pas pouvoir observer de faces planes. Le nez est légèrement busqué, le museau rond court et plutôt large et les yeux ronds, grands et bien espacés. Ses yeux changent de couleur trois fois au cours de sa vie, au lieu de deux : à sa naissance il a les yeux bleus, puis ils virent progressivement au gris pour enfin devenir ambrés (couleur variant de cuivre à or, parfois verdâtre). Les oreilles sont d'une taille moyenne, bien espacées sur la tête avec un bout arrondi et une base large.
Seul représentant à robe unie du groupe Asian, le Bombay a une fourrure noir de jais, extrêmement fine et brillante. Le noir est la seule couleur autorisée. Des mariages avec les Burmeses de type américain de couleur seal sépia sont autorisés.
Caractère :
On dit que ce sont des chatons très joueurs mais ils se calmeraient un peu en grandissant. Il aurait en outre une voix douce et discrète et serait particulièrement sensible au bruit. Sa détente serait plus importante que celle des autres chats.
Cette race serait également rapide et forte malgré sa petite taille. Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont fonction de l'histoire de chaque individu. Ce chat doux et affectueux a beaucoup d'amour malgré les stéréotypes.
Les soins :
Le chat Bombay est un chat sain et robuste, qui ne demande aucun soin particulier. Le toilettage n’est pas compliqué mais mieux vaut toujours l’effectuer régulièrement, pour conserver la splendeur de son poil noir brillant.
Source : Wikipédia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire