vendredi 17 août 2012

Le Siamois


Le Siamois est une race de chat originaire de Thaïlande. Les premiers Siamois sont arrivés en Grande-Bretagne au milieu du XIXe siècle. Leur succès est tel qu'ils arrivent vite aux États-Unis. À cette époque, seuls les seal point étaient reconnus mais petit à petit s’est ajoutée une très large palette de couleurs. 

La race a connu une grande évolution dans les années 1970 quand les éleveurs ont accentué ses caractéristiques physiques. 

Les Américains ont recherché un corps plus élégant et une tête plus longue. Les Anglais, eux, préférèrent travailler le positionnement des oreilles, plus basses et plus grandes, et la forme orientale des yeux. Aujourd’hui, les meilleurs Siamois combinent les qualités des chats américains et des chats anglais.



Origines :

L'origine exacte de la race est inconnue, mais on pense qu'elle se trouve dans le Sud-Est de l'Asie : la race pourrait descendre des chats sacrés des temples de Siam (d'où leur nom). Ces chats étaient déjà représentés dans certains manuscrits retrouvés à Ayutthaya (ancienne capitale du Siam) et datant de 1350.

On dit que ce chat était sacré pour les rois du Siam et qu'ils étaient précieusement gardés au palais et réservés aux membres de la famille royale. D'autres légendes racontent au contraire qu'à l'arrivée des Anglais et des Français, le roi avait caché ses chats préférés, des Khao Manee, et donna des Siamois en cadeaux aux étrangers en les faisant passer pour sacrés et éviter ainsi d'être volé de ses véritables chats porte-bonheur.

Les premiers sécimens étaient très différents de ceux que l'on trouve aujourd'hui. Leur morphologie était plutôt médio-ligne, comme nos chats européens actuels. D'anciennes estampes représentent des chats Siamois dotés d'une robe rayée aux extrémités foncées, caractéristiques des félins sauvages. Ceci laisse supposer que ce chat viendrait de la jungle.

La silhouette longiligne que nous connaissons actuellement est le fruit d'une sélection effectuée par des éleveurs Américains au début du XXème siècle, la mode voulant mettre en avant l'origine orientale. Les souverains du Siam adoraient ces chats qu'ils qualifiaient des plus beaux du monde. Quiconque voulait les capturer encourrait systématiquement la peine de mort ! 

C'est pour cela que le Siamois n'a fait son apparition en Europe que depuis le le début du XIXème siècle, grâce à l'acquisition de deux couples par le consul général de Grand Bretagne à Bangkok Owen Gould, et par le Français Auguste Pavie en 1884 et 1885, à qui le roi de Siam en aurait fait cadeau. En 1885, il firent leur apparition officielle au Crystal Palace à Londres et suscitèrent toutes les convoitises, assurant ainsi l'avenir de la race.

Chatons de Pho et Mia (1886)
Dès les années 1950, le Siamois connaît une grande popularité et son physique change. Le corps et les pattes s'allongent et s'affinent, la queue également, les oreilles s'agrandissent. Dès les années 1980 le Siamois dit "traditionnel" est de moins en moins populaire et le standard s'adapte au nouveau physique du Siamois moderne. Cependant, quelques éleveurs militent pour la préservation du Siamois originel. À la fin des années 1980, la création de la race Thaï permet aux éleveurs de présenter des Siamois plus proches du physique originel, d'où le surnom de siamois ancien ou traditionnel attribué fréquemment au Thaï.

Depuis, en plus de la variété "seal point" (robe fauve à pointes foncées), de nouvelles robes ont été crées telles que la "blue point" (bleu), "chocolate point" (chocolat) ou "lilac point" (beige rosé).




Standards : 

À l'origine le vrai chat siamois présente une tête ronde, son corps est robuste et sa musculature athlétique. Les pattes sont fines et avec des postérieures légèrement plus hautes que les antérieures et des petits pieds ovales. La queue est assez longue et, en forme de fouet, l'extrémité est pointue.

Le Siamois a un port de tête élégant, elle est de taille moyenne. Le crâne et le front sont plats ou un peu arrondis. Le Siamois moderne possède une tête formant un triangle parfait en partant de l'extrémité des oreilles : large à hauteur des yeux, elle s'effile en pointe vers le menton, avec des contours délicats. 


Les yeux sont d'un bleu profond, en amandes et inclinés vers le nez. Les oreilles larges à la base sont placées bas sur les côtés du crâne. Les moustaches sont en partie orientées vers le bas.


Fourrure : La fourrure est courte, près du corps, lustrée. Au toucher, elle est fine et soyeuse. Son corps est de base blanche, seules ses extrémités (tête, pattes et queue) sont colorées (à l'exception des sujets très foncés qui peuvent avoir un peu de coloration sur le dos, ce que l'on appelle une robe colourpoint ou point).


Seal Point
Couleurs : La caractéristique originale du Siamois est la zone de coloration plus sombre qui orne le masque, les oreilles, les jambes, les pieds, et la queue contrastant ainsi avec le reste de la robe : ce sont les pointes. 

La couleur la plus ancienne, Seal Point, est la plus répandue, mais la couleur des pointes varie selon la variété. Dans l'ensemble, les Siamois une une robe de dominante fauve, légèrement tigrée sur la tête et mouchetée sur les flancs. On peut également remarquer une bande sombre le long de la colonne vertébrale, signe particulier du Siamois.




Toutes les couleurs sont reconnues par le LOOF : les couleurs classiques (seal, chocolat, bleu, lilas), avec présence ou pas de marquage tabby, blanc; le roux, le crème, le tortie (appelé plus communément écaille de tortue), le silver et le smoke sont également acceptés.

Siamois Bleu Point (Moderne)

Aux États-Unis par contre, seulement quatre colorations sont autorisées : noir, bleu, chocolat, et lilas. La CFA fait une exception et les siamois d'autres couleurs sont appelés colorpoint shorthair. Depuis peu, il existe des Siamois bicolores que l'on nomme seychellois ou siamois bicolore.




Chaton Siamois




Tous les chatons siamois, bien qu'intégralement blancs à la naissance, développent des colorations visibles dès les premiers jours sur les parties les moins chaudes du corps. Quelques jours ou quelques semaines sont ainsi nécessaires à la détermination de la couleur du chat.



Variétés :

Il existe 4 variétés de SiamoisLe standard officiel du LOOF du Siamois est l'Américain. Le Thaï, également appellé "Siamois ancien type" est devenu une race à part entière dans le LOOF depuis décembre 2002. Le Apple Head, un dérivé du Thaï n'est pas officiellement reconnu.

  • L'Anglais : variété la plus répandue. Sa tête, dotée de grandes oreilles pointues forme un triangle équilatéral. Son corps est svelte, la queue assez fine et pointue au bout.  
  • Le Thaï :   Il a été créé à partir du Siamois Anglais par des éleveurs voulant recréer le Siamois originel, c'est-à-dire identique à celui qui a été ramené de Thaïlande. Sa tête est plus ronde, ses oreilles plus courtes. La queue est plus fournie, mais pas autant que le chat Européen. C'est la variété qui a le plus de succès. 
            
    Chaton Thaï   
  • L'Américain :  Extrêmement mince, voire carrément filiforme, ses oreilles sont opulentes. Il a été crée par des éleveurs Américains en sélectionnant tous les attributs communs aux chats orientaux, comme les oreilles du Sphinx ou le corps de l'Oriental. Il a été largement inspiré des chats de l'Egypte ancienne. C'est pour cela que la majorité des gens croient que le Siamois vient d'Egypte. Il se vend très cher et est très recherché pour concourir dans des expositions félines.
Siamois Américain
  • Le Apple Head : Le Siamois Apple Head ou "tête de pomme", est l'aboutissement de la sélection visant à reproduire le Siamois originel. C'est une copie conforme du Chat Royal du Siam (autre nom du Siamois) qui vivait dans les forêts Thaïlandaises. La tête ronde, de petites oreilles, il est musclé et athlétique. Sa robe est souvent légèrement tigrée ou mouchetée, comme nos chats Européens.

Caractère :

En général, le siamois est très proche de son propriétaire. Certaines personnes disent converser avec leur siamois ; ce dernier peut être très bavard et communicatif. C'est un chat intelligent et affectueux. Il vient dès qu'on l'appelle, comprend vite les interdictions et a tendance à suivre son compagnon humain. On peut aisément lui apprendre à marcher en laisse et l'emmener partout, même en vacances, car, contrairement à la majorité des autres chats, il a généralement un attachement à l'humain plutôt qu'à un territoire. Pour toutes ces raisons, on dit qu'ils sont des "chats-chiens".



Sources : Wikipédia & Siamois-Online

1 commentaire:

  1. Je me demandais si vous auriez une référence pour moi, pour adopter un siamois retraité. Je viens de perdre mon meilleur amis siamois.

    RépondreSupprimer