samedi 9 février 2013

Le Bleu Russe

Le Bleu Russe, également appelée Bleu d'Arkhangelsk, Chat Espagnol ou Chat de Malte est une race de chat aux origines controversées (Russie ou pourtour méditerranéen). Ce chat est caractérisé par sa robe épaisse et pelucheuse d'une couleur bleue argentée et par ses yeux verts.



Les Origines :

Les origines du chat Bleu russe sont entourées d’un halo de mystère. Certains pensent que son origine est russe car il existe toujours quelques exemplaires qui lui ressemblent dans ce pays. D’autres, par contre, rejettent l’hypothèse de la provenance soviétique et affirment qu’il a été élevé en Angleterre et qu’il est apparu en 1900 en Amérique.

Le Bleu russe a été décrit pour la première fois par Frances Simpson dans une publication datant de 1903. L’auteur racontait que l’un de ces chats arriva en Angleterre en 1860 à bord d’un navire marchand anglais ; certains marins, durant l’escale au port russe d’Arkhangelsk (sur la mer Blanche), en auraient ramené quelques exemplaires et les auraient vendus à un bon prix aux Anglais, favorisant ainsi leur diffusion dans toute la Grande-Bretagne.

Le nom de la race a, comme ses origines, une histoire compliquée : dans le passé, il a été appelé Espagnol, chat de Malte et Bleu de Russie. Le nom actuel, Bleu russe, est récent ; en effet, il lui a été attribué au cours de ce siècle. Ce chat est apprécié pour la texture et la couleur de sa robe, mais la reconnaissance officielle de la race n’a pas toujours été simple, car, dans les expositions, il était jugé en même temps que le British de couleur bleue, qui, de par sa corpulence plus robuste, était préféré au Bleu russe à la silhouette plus longiligne.

Le standard officiel de la race a été revu et élaboré à nouveau plusieurs fois et ce n’est qu’en 1967 que le premier club des Bleus russes fut fondé en Angleterre. Ensuite, la race fut reconnue officiellement par toutes les associations félines.

Standard :


Il y a deux « types » principaux de Bleu Russe, . Il y a le type anglais avec des patons fort et des oreilles bien droites, un pelage gris foncé et des yeux émeraudes. Puis le type américain, qui a un pelage légèrement plus clair que le type anglais, des oreilles plus horizontales et des yeux verts plus pâles.

Le type américain est plus élancé, de genre « foreing » (siamois). Le type anglais est plus « massif » et « semi-cobby » . L'ossature est fine mais les muscles puissants. Les membres sont longs et fins, proportionnées au corps, avec de petites pieds. La queue est épaisse à la base et va en s'affinant jusqu'à une extrémité effilée. Les yeux sont en forme de noix, bien ouverts et grands. Ils doivent être du vert le plus intense possible, bien que chez les chatons ils soient encore jaune-vert.

La couleur de sa robe est le bleu, mais il existe aussi des variétés très rares de Bleu Russe, Le Russe Blanc et le Russe Noir. Il y a aussi une variété à poil mi-long, le Nebelung. Des croisements sont autorisés avec cette dernière race. Certaines personnes confondent d'ailleurs souvent le Korat,avec le Chartreux ou le Korat, trois races à la robe bleue.


Caractère :


Le chat Bleu russe a un tempérament tranquille et doux qui lui permet de s’adapter facilement à la vie domestique. Même les mâles, en effet, contrairement aux chats d’autres races, abandonnent rarement leur foyer, et ce également durant la période des amours. C’est un chat doux et aimable qui ne se montre courageux que lorsque c’est nécessaire. Le Bleu russe, même s’il est souvent très calme, est intelligent et toujours attentif à ce qui l’entoure ; c’est un très bon chasseur et il montre cette prédisposition surtout pendant le jeu : aux aguets, il parcourt le jardin et, par bonds imprévisibles, fond sur ses « proies » ; il alterne toujours la chasse et de longs moments de pause et de tranquillité. Il accepte également de bon gré de jouer.

Cohabiter avec lui est très facile car il a tendance à instaurer avec l’homme un rapport très correct et il semble même essayer de satisfaire à ses désirs ; il passe une grande partie de la journée près de son maître, qu’il reconnaît et qu’il aime au-delà de tout et de tous, observant chacun de ses mouvements et se mettant même parfois à le suivre.

Ce chat miaule surtout pour communiquer ses désirs et ses sentiments à son maître et sa voix délicate et posée n’en fait pas un chat ennuyeux. Les femelles sont généralement plus bavardes, exclusives et jalouses que les mâles.


Santé 


Le chat Bleu russe ne demande pas de soins particuliers. Il faut juste se rappeler que les chatons vivront sans aucun problème leur changement de milieu et de maître qu’après l’âge de soixante-dix jours : en effet, ils doivent être sevrés par leur mère et affronter leurs premières vaccinations auprès d’elle. On peut également en garder plusieurs exemplaires sans problèmes, car ce sont des chats très affectueux, tolérants, s’accommodant bien entre eux, ce qui en fait d’excellents parents.

Le Bleu russe est bien adapté à la vie en appartement dans la mesure où il aime le calme et la tranquillité, mais surtout parce que, en hiver, il passe des heures interminables devant la cheminée ou le chauffage. C’est un chat à l’appétit solide auquel il faut donner une alimentation variée, à base de viande et de poisson et qui apprécie beaucoup la cuisine faite maison.

Sources : Wikipédia, Wamiz


1 commentaire:

  1. Bonjour, est ce que vous avez des chatons? Car je suis à la recherche d’un bleu russe? Cordialement
    Ps : 0032477513501 Franca

    RépondreSupprimer