samedi 25 août 2012

L'Angora Turc





L'angora turc est une race de chat à poils mi-longs originaire de Turquie. Ce chat est caractérisé par sa robe à poils mi-longs très soyeuse et sans sous-poils, et une silhouette fine qui le classe dans la catégorie des chats foreign comme l'abyssin ou le bleu russe. Race de chat très ancienne, l'angora turc est à l'origine de l'ensemble des races à poils longs (persan) et mi-longs (norvégien, maine coon, etc.) présents en Europe et en Amérique.

Race naturelle ayant connu un très grand succès au xviiie siècle, ce chat de taille moyenne est actuellement encore peu connu, malgré de grandes qualités esthétiques et de caractère.

Origines : 

"La destinée des Angoras Turcs est passionnante car elle témoigne de l’histoire en général et de l’histoire du chat de race en particulier" (extrait du site du LOOF).

Ce chat est connu en Orient depuis plus de 1 000 ans. L'angora turc était déjà décrit chez les romains, ainsi Auguste Octave, premier empereur de Rome décrivait sa chatte blanche aux yeux or "comme délicate et raffinée..noble et indépendante d'esprit". Les angoras turcs blancs étaient notamment possédés par les riches marchands qui voyaient en eux un symbole de pureté, de finesse et de richesse. Il est le premier chat à poil long arrivé en Europe. Le nom de ce chat provient de l'ancien nom de la capitale de la Turquie, appelée aujourd’hui Ankara. Il donnera son nom à l'ensemble des animaux « angoras », c'est-à-dire à poil mi-long (par exemple, le lapin angora).

Au xviie siècle (aux environs de 1620), l'explorateur italien Pietro Della Valle, intrigué par cette race, est le premier à les décrire. Le naturaliste français Fabri en ramène alors quelques spécimens de Turquie et devient ainsi le premier éleveur de la race en Europe. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce chat ne provient pas que de Turquie : en effet, à cette époque, certains sont aussi originaires de Syrie et d'Iran. Il est l'objet de description scientifique dès 1756, notamment par le naturaliste Buffon dans son Histoire naturelle : « Le chat d'angora tout blanc et à longs poils ».

Ce chat est dès lors très apprécié de toute l'aristocratie européenne et, notamment en France, à la cour. Richelieu en possédait quatorze, et les rois de Louis XIII à Louis XVI en possédaient également car ces chats représentaient un objet de luxe. Marie-Antoinette en possédait plusieurs et les envoya en Amérique avant d'être arrêtée. C'est ainsi que la race est arrivée dans le nouveau monde et a ensuite donnée naissance au maine coon.

De grands auteurs parlent de lui : Linné, pour le distinguer du chat domestique et du chartreux, lui donne le nom de Cattus angorensis. De grands peintres l'ont représenté comme Bachelier ou encore Courbet dans son atelier du peintre

En Angleterre, ce chat fut également très populaire. Au xixe siècle, associé au british, il donne naissance au persan, auquel il transmet le gène responsable du poil long. Malheureusement, il est victime du grand succès de ce dernier. Il manqua ainsi de disparaître, et fut même en voie d'extinction après la Seconde Guerre mondiale. Les Turcs inquiets de voir la race disparaitre, décidèrent de la protéger et des spécimens furent accueilli au zoo d'Ankara.

C'est alors que des éleveurs en Europe et aux États-Unis décidèrent d'importer des angoras turcs de Turquie, où la race est actuellement protégée. On retrouve parmi ces chats importés, et ancêtres de nos angoras turcs, les chats Yildiz et Yildizcik provenant du zoo d'Ankara.

Dans les années 1970, cette race connut un véritable essor. Concrétisant cela, la Cat Fancier Association (CFA) enregistra les premiers sujets en 1970, et reconnut la race en 1973, ce que la Fédération internationale féline (FIFé) fit en 1988. Cependant cette race reste relativement rare et peu connue de nos jours et est fortement concurrencée par des races plus récentes de chats à poils longs et mi-longs dont elle est pourtant à l'origine : norvégien, sibérien, maine coon, persan... Elle est toujours protégée au zoo d'Ankara où l'on peut encore voir des spécimens et qui sont encore exportés pour enrichir les élevages du monde entier de sang neuf.
Il est à noter que l'angora turc est une race qui n'a pas été créée par l'homme même si celui-ci est intervenu pour en améliorer les caractéristiques : il s'agit d'une race naturelle.

Standards :

Le profil est formé de 2 lignes droites avec un angle ouvert. Le standard a évolué depuis la première exposition féline en Angleterre à la fin du XIXe siècle. Le chat actuellement élevé à travers le monde, est plus fin, plus élégant, avec des oreilles plus grandes et plus hautes placées que les chats du zoo d'Ankara.

Tête : La tête est très harmonieuse, petite à moyenne et triangulaire, en s'effilant légèrement vers le menton. De profil, elle forme deux lignes droites, une qui va du dessus de la tête aux yeux et forme le front, l'autre va des yeux au nez. Ces deux lignes forment un angle très ouvert et la tête est ainsi relativement longue.
Le museau est à peine arrondi, tout en étant assez long et surtout sans pinch. Le nez quant à lui est de longueur moyenne, assez droit et sans break, avec un menton ferme et légèrement arrondi à sa verticale.

Yeux : Les yeux sont grands, en amande, placés légèrement en oblique et très expressifs. Ceux des premiers angoras turcs, ramenés de Turquie, étaient bleus ou impairs, avec un œil bleu et un orange ou vert. Désormais, toutes les couleurs sont acceptées.

Oreilles :  Les oreilles sont grandes et larges à la base. Elles se finissent légèrement en pointe et sont idéalement pourvues d'un plumet de lynx. Les oreilles sont placées hautes sur la tête et de manière verticale.

Corps : Le cou, assez long et mince, est gracieux, tout comme son corps. Bien qu'ayant une ossature légère, il paraît plus gros du fait de son épaisse fourrure, et son poids varie de 2,5 à 5 kg environ. Ce chat foreign est fin et élégant. Le corps est long fin et musclé mais l'ossature doit rester fine. L'élégance du chat prime sur les autres caractéristiques.

Les pattes sont en harmonie avec le corps. Elles sont donc longues et fines terminées par de petits pieds ovales ou ronds, avec des touffes de poils entre les doigts. Les pattes de derrière sont légèrement plus longues que celles de devant.
La queue obéit aux mêmes règles de proportion. Elle est longue, plumeuse et effilée, et elle est fréquemment portée en panache comme une plume d'autruche pour assurer à l'angora turc encore plus de grâce dans son attitude.


Les poils sont mi-longs à longs sans sous poil. La texture du pelage est douce, fine et soyeuse. De plus, sa fourrure est plus longue et épaisse au niveau de la collerette (à partir de l'âge d'un an), des culottes et sous le ventre, où elle est en plus un peu ondulée. La robe est un des premiers critères du standard, elle doit être fine et soyeuse et vaporeuse. La colerette se développe vers l'age de 1 an mais il faudra compter environ deux hivers pour qu'elle trouve toute sa dimension.


Couleurs : Toutes les couleurs sont reconnues par le LOOF sauf le lilas, le cannelle, le chocolat, le faon et les motifs colourpoint, sépia et mink. La FIFé reconnait les mêmes couleurs. Certaines associations reconnaissent également le point pour le moment non reconnu en France par le LOOF et par la FIFé.

La couleur blanche a longtemps été emblématique de la race, et certaines associations comme la FIFé n'ont pas reconnu pendant longtemps d'autres couleurs. Les problèmes de surdité liés à des mariages entre chats blancs que cela a engendré a poussé à la reconnaissance des autres couleurs. Il faut toutefois faire le constat que les angoras turcs blancs aux yeux bleus restent encore les plus appréciés y compris en exposition féline. Mais petit à petit, les angoras turcs de couleurs s'imposent sur les podiums.

Diversité de couleurs chez l'angora turc :

Angora turc noir

 
Angora Turc écaille de Tortue
Angora Turc roux

Angora turc blanc aux yeux jaunes 























Angora Turc Bleu Smoke



Angora turc black tortie smoke









Caractère : 

L'angora turc est un chat affectueux, vif et intelligent. Extrêmement joueur il le reste toute sa vie et est donc apprécié par les enfants et les personnes qui recherchent un chat/chien. Sportif, c'est un excellent chasseur.
Affectueux et proche de l'homme, il supporte mal la solitude et a besoin de participer à la vie de la maison en étant présent à côté de son maître. De nature assez bavarde, et dispose d'une gamme assez variée de miaulements pour exprimer ses différentes humeurs. Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont en fonction de l'histoire de chaque chat.

Il demande à être manipulé avec douceur car vif et d'un caractère assez marqué, il déteste être forcé. Toutefois, intelligents, et disposés à plaire à leur maître, ce sont des chats qui s'éduquent facilement et qui sont utilisés dans les cirques pour les numéro d'adresse. Il s'adapte très bien à ses congénères et aux autres animaux avec qui il appréciera de jouer. C'est un chat très équilibré qui aimera partager la vie d'une famille avec enfants et activités diverses. C'est pourquoi certains l'appelle le chat/chien.

Comportement : 

Le développement sexuel de l'angora turc est assez précoce avec une maturité sexuelle atteinte vers 8 à 10 mois. Très joueur chaton, l'angora turc le reste toute sa vie. Le comportement du chat dépendra également de la façon dont il a été élevé dès son plus jeune age, et de la relation qu'il a eu avec sa mère et avec l'homme. Il est déconseillé de séparer un chaton de sa mère avant l'age de 3 mois, pour le futur équilibre du chat.

Santé : 

Race non créée par l'homme, l'angora turc est robuste et ne connait pas de problème de santé particulier. Son espérance de vie est de plus de 15 ans. Concernant son entretien, ce chat ne pose pas de problème particulier car il est dépourvu de sous poil et contrairement aux autres races à poils mi-longs, ne fait pas de nœuds. Un brossage 1 fois/semaine en hiver à 1 fois/15 jours en été est suffisant. Lors de la mue, on pourra éviter au chat d'ingérer trop de poils en se léchant, par un brossage plus fréquent.

Source : Wikipédia

Le Norvégien




Le norvégien, également appelé chat des forêts norvégiennes ou norsk skogkatt, est une race de chat à poil long originaire de Norvège. Ce chat de grande taille est caractérisé par sa fourrure à poils mi-longs très épaisse et son allure sauvage. D'apparence puissante, sa tête est caractérisée par son profil rectiligne et son menton fort.

Peut-être ramené par les Vikings de leurs voyages vers la Caspienne, le norvégien est essentiellement issu de la sélection naturelle du climat froid des pays scandinaves. Le développement de la race commence dans les années 1930, et elle est reconnue pour la première fois en 1972. L'élevage est marqué par un effort constant de différenciation avec le maine coon et par l'apparition de la couleur ambre.

Race populaire dans les pays scandinaves, elle l'est également en France et au Royaume-Uni où elle compte parmi les dix plus représentées. Des allusions au norvégien apparaissent dans la mythologie nordique, puis plus tard, dans les écrits et les contes.



Origines :

Le norvégien est un chat issu de la sélection naturelle pour résister aux temps froids de la Norvège. Les chats seraient arrivés de l'Europe du sud et ont été sélectionnés naturellement par les rudes conditions climatiques de la Norvège : ceux ayant la meilleure capacité d'adaptation en développant la fourrure la plus épaisse ont survécu. 

Le norvégien se différencie des autres races par le fait qu'il n'est pas le produit d'une sélection poussée mais bien parce qu'il est le résultat d'une évolution naturelle que les éleveurs se contentent de réguler, d'où une harmonie certaine dans son type. Le norvégien fait partie de l'histoire de la Scandinavie.
Certains auteurs supposent que le norvégien a été ramené des abords de la mer Caspienne par les Vikings vers le viiie siècle, à des fins de dératisation.


Développement de la race : Dès 1930, des éleveurs établissent un programme de sélection afin de sauvegarder les caractéristiques rustiques de ce chat. En effet, la survie de cette race naturelle est alors en danger, le rapprochement des chats des zones rurales augmentant considérablement les chances de survie des sujets à poils courts.

À Oslo, afin de le faire connaître, on présente certains sujets en exposition. Il faut attendre 1972 pour que la race soit reconnue. Trois ans plus tard, le premier club de race ainsi que le standard sont créés. En 1976, c'est la Fédération internationale féline (FIFé) qui reconnaît à son tour le norvégien.

Afin de diversifier le réservoir génétique de la race, on cherche alors des sujets correspondant au standard partout dans le pays. Un jury décide s'ils méritent ou non le titre de chat des forêts norvégiennes. Il en fut ainsi jusqu'en 1990. Les premiers norvégiens arrivent en Allemagne et aux États-Unis en 1979, en Grande-Bretagne en 1980, et en France en 1982 ; de plus, la race figure régulièrement dans les expositions félines.

Popularité : Le norvégien est très populaire en Norvège et en Suède. Il est également apprécié dans le reste de l'Europe. Il est à la cinquième place des races les plus appréciées en France depuis 20033. On compte environ 400 à 500 naissances par an sur le sol français. Il fait également partie des dix races préférées des Anglais et des Américains.

Cependant le norvégien se heurte à deux types de problème : tout d'abord, il est souvent confondu avec le maine coon américain, et c'est pour éviter cela que les éleveurs de chat des forêts norvégiennes ont modifié le standard en 1987, en précisant les différences qui distinguent leur race. D'autre part, des chats européens à poil mi-long sont parfois vendus comme étant des norvégiens. C'est donc pour cela que la classe novice a été interdite pour n'accepter que les individus avec pedigree en concours.

Standards :

Corps : Le corps doit donner une impression de puissance.

Le chat norvégien, de type long et puissant, est grand, solidement bâti avec une forte ossature. Il donne une impression de robustesse et de puissance.

Les pattes sont moyennement hautes avec une ossature forte et une musculature puissante ; les postérieures sont plus hautes que les antérieures.

Les pieds sont grands et ronds avec d'importantes touffes de poils entre les doigts. La queue est longue (elle doit pouvoir toucher le cou), touffue et portée dressée. Une queue trop courte est considérée comme un défaut.

Tête :  Le profil du norvégien doit être rectiligne avec un menton fort. Le norvégien doit avoir une tête en forme de triangle équilatéral, une tête ronde ou carrée est considérée comme un défaut. Le profil doit être parfaitement rectiligne et sans stop. Le menton est fort et carré, et le nez d'une longueur moyenne. Les yeux, en amande, sont placés en oblique. Un profil présentant une cassure, un menton fuyant et des yeux ronds sont des défauts pénalisants en exposition.

Les oreilles sont grandes, larges à la base et placées dans le prolongement du triangle formé par la tête et se terminent par une touffe de poils à la manière des oreilles du lynx. Des oreilles trop petites ou trop rapprochées sont considérées comme un défaut pénalisant (mais cependant pas éliminatoire).


Robe et fourrure :

Couleurs et patrons traditionnels : Le pelage est une caractéristique importante, il doit être double,
Femelle écaille de tortue et blanc
constitué d'un sous-poil laineux recouvert d'un poil de couverture mi-long, retombant sur les flancs, luisant et imperméable à l'eau. Les sous-poils forment des culottes, appelées knickers, à l'arrière des cuisses, et le poil de couverture forme une collerette fournie sur la gorge. Le manque de sous-poil et de poil de couverture en hiver ainsi qu'une fourrure trop soyeuse ou cassante sont des défauts.

Toutes les couleurs sont acceptées hormis le chocolat et le lilas et leur dilution (faon et cannelle). Le patron colourpoint est également interdit. Toutes les couleurs des yeux sont également acceptées. Les chats silver ou smoke présentent la caractéristique d'avoir un sous-poil argenté. La couleur ambre est reconnue en France pour la première fois par le LOOF le 12 mars 20099.

Robe Blanche Unie
Robe Bleue Unie
Robe Bicolore













Brown tortie tabby mackerel & blanc
Femelle black silver ticked tabby
















Chat des forêts norvégiennes ambre : L’ambre se décline dans plusieurs teintes, de l’orange au miel blond et caramel. Les chatons, qui n’ont pas encore leur couleur définitive, peuvent naître très sombres, presque noirs. Cette couleur se développe plutôt lentement et de façon variable selon les individus. La couleur définitive peut être acquise dès cinq mois mais parfois il faut attendre un à deux ans et deux à trois ans de stabilisation.

La couleur ambre est une couleur spécifique à cette race et qui est très récente.

En effet, les premiers chatons ambres sont nés en Suède en 1992. Pendant plusieurs années, de nombreuses polémiques ont eu lieu et la couleur fut nommée X-Color tant elle paraissait mystérieuse. Personne ne s'accordait sur la classification de ces chatons à la couleur étrange. On les enregistra tantôt en golden, chocolat, lilas ou encore cannelle, ces trois dernières robes étant par ailleurs interdites par les standards du norvégien.


La couleur est très polémique. Dans un sondage effectué en janvier 2004 par l'association AID Skogkatt reconnue par le LOOF, si la moitié des éleveurs sondés sont indécis, 38 % pensent que cette couleur est issue d'un croisement avec une autre race et le reste qu'il s'agit d'une mutation spontanée. L'apparition de la couleur ambre a également lancé un débat sur la possibilité d'introduire de nouvelles couleurs dans le standard. Le même sondage révèle qu'une petite majorité d'éleveurs français y sont opposés.

Il faut attendre 2004 pour une première reconnaissance par la FIFé, puis mars 2009 pour une reconnaissance française par le LOOF, malgré la rareté de la couleur. Cette dernière a été possible grâce à une thèse vétérinaire prouvant l'existence d'une mutation génétique à l'origine de cette nouvelle couleur mais aussi par le venue des premiers norvégiens ambre en France à partir de 2006 par l'éleveuse Clarisse Vinot, chatterie du Gang des Burgondes, qui a activement participé à sa reconnaissance.

Caractère : 

Les traits de caractère d'un chat ne sont pas définis dans le standard ; ils restent donc à l'appréciation de l'éleveur. Le caractère est toutefois parfaitement individuel et est fonction de l'histoire de chaque chat. Le norvégien est généralement décrit comme un chat rustique, sûr de lui et très posé.

Son caractère sportif nécessite, pour qu'il soit heureux, de lui offrir une infrastructure adéquate comme un jardin ou à défaut, un arbre à chat. Il convient d'insister sur la redoutable efficacité de certains individus en tant que chasseurs : la taille imposante de la race leur permet de maîtriser sans difficulté des proies de dimensions importantes comme des lièvres adultes ou des oiseaux domestiques de grande taille comme l'oie et la dinde. Il peut être parfois nécessaire de contrôler les promenades diurnes ou nocturnes.


Élevage :

Dénomination : L'appellation « Norsk skogkatt » qui est parfois utilisée pour désigner la race est la traduction norvégienne littérale qui signifie simplement « chat des forêts norvégiennes ». De même, l'appellation de « chat des forêts norvégiennes » n'était utilisée qu'aux origines de la race et actuellement, en France, seul le terme de « chat norvégien » est reconnu par le Livre officiel des origines félines12.

Reproduction : La taille moyenne des portées de norvégiens déclarés au LOOF de 2003 à 2008 est de 3,71 chatons par portée. En France, le coefficient de consanguinité moyen des portées est de 3,63 %. 52 étalons et 132 femelles contribuent à plus de la moitié des chatons, l'âge moyen des reproducteurs est d'environ deux ans pour les mâles et d'un an à deux ans pour les femelles. Durant la période 2006-2008, presque 230 éleveurs ont déclaré une ou plusieurs portées.

Santé : 

Le norvégien peut être touché par la glycogénose de type IV (GSD IV), une maladie héréditaire mortelle qui perturbe le métabolisme du glucose. La maladie est autosomale récessive et causée par une mutation du gène GBE1. Le pourcentage de chats atteints est faible. Cette mutation a été décrite pour la première fois en 1992 sous le terme de GDS IV. Il était responsable du décès de norvégiens dans des conditions particulières et incomprises14. La maladie a été identifiée et semble liée à la consanguinité nécessitée par la production de lignées américaines à partir d’un pool génétique très réduit dans le pays. On a remarqué alors que les chats atteints étaient tous apparentés et descendaient d’un mâle allemand, Jarls av Trollsfjord présent dans les descendances des côtés maternels et paternels. Cela incita le professeur Fyfe à supposer une origine héréditaire. La mutation fut alors identifiée et la production d'un test de dépistage génétique fut mise au point en 19965. Cette maladie conduit inéluctablement à la mort à l'âge de 10 et 14 mois, soit par arrêt cardiaque brutal, soit après un stade comateux.

En dehors de cette maladie héréditaire, le norvégien n'est pas prédisposé à d'autres pathologies. Les vétérinaires chercheurs travaillent toutefois sur l'HCM héréditaire chez le chat norvégien ainsi que sur la transmission des affections rénales héréditaires. Deux sujets qui poussent désormais de plus en plus d'éleveurs à procéder à des échographies régulières sur leurs reproducteurs afin de détecter la présence de problèmes au cœur ou aux reins.

Entretien :

Comme tout chat à poil long, le norvégien a besoin d'un brossage hebdomadaire.

Représentations du norvégien :

Sans pouvoir assurer qu'il s'agissait du norvégien, on retrouve le chat dans la mythologie nordique tirant le char de la déesse Freyja ; on raconte également une aventure du dieu Thor, où apparaît un norvégien que Thor — pourtant le plus puissant des dieux de la mythologie scandinave — se montre parfaitement incapable de soulever.

En 1550 déjà, un prêtre passionné de la faune et la flore de son pays avait classifié le « lynx norvégien » en trois catégories : le loup-lynx, le renard-lynx et le chat-lynx. Il se trouve que ce dernier était un chat des forêts norvégiennes, confondu avec un lynx par ses plumets et par sa grande taille. Des chats à poils mi-longs et à la longue queue touffue apparaissent dans des contes pour enfants écrits au xixe siècle.
Différents timbres ont été édités ayant pour illustration un chat norvégien, on en trouve en Norvège, mais aussi en Finlande, en Tanzanie, en République du Congo ou les Maldive.

Source : Wikipédia

Le Bengal


Le Bengal est une race de chat originaire des États-Unis. Ce chat de taille moyenne à grande se caractérise par sa fourrure ressemblant à celle du Chat léopard du Bengale.



Un Chat léopard du Bengale :

Le bengal résulte du croisement entre un chat domestique et le chat léopard du Bengale (Prionailurus bengalensis), petit félin sauvage que l'on trouve en Asie et en particulier dans la province du Bengale.

C’est en 1963 que pour la première fois on croisa chat domestique et félin sauvage. C’était une américaine, Jean S. Mill, généticienne, qui réalisa le croisement et choisit un chat noir de la race american shorthair. De ce croisement sont issus les hybrides dits « F1 » (1re génération) puis « F2 » (2e génération), chats mi-sauvages. Les chats de race bengal dit « domestiques » appartiennent au minimum aux 4e et 5e générations. Ils peuvent alors participer à des concours ou expositions et être vendus à des particuliers.

Depuis 1963, un travail de sélection a eu lieu pour garder l'apparence sauvage du Chat léopard du Bengale mais en ayant le caractère de chat domestique. Jean S. Il y eut également des croisements avec le mau égyptien, le burmese et le siamois dans le but de fixer certaines caractéristiques physiques et de ne pas tomber dans une trop forte consanguinité. Il fallut attendre 1985 pour que Jean S. Mill puisse présenter un de ses chats en exposition. Le succès est immédiat et la TICA reconnaît rapidement la race en tant que « nouvelle race » en 1986 et l’autorise à accéder au championnat en 19914.

Entre temps, en 1989, le premier bengal arrive en France, directement importé de l’élevage de Jean S. Mill1. Il s’agit d’une femelle et rapidement trois mâles la rejoignent1. La première portée française naît en 1993 et l’élevage français du bengal démarre1. Le LOOF reconnaît la race quelques années plus tard, en 1997. L’Angleterre accueille ses premiers bengals en 1991. En 2009, la CFA ne reconnaît pas encore la race tandis que la FIFé l'a fait récemment. Désormais, les croisements avec des Chats léopards du Bengale ne sont plus autorisés.

Popularité :

En 2009, le bengal connaît un fort succès. Alors qu’il n’entrait pas encore dans les 10 races préférées des Français en 2003, il se retrouve à la huitième place en 2007, devant le siamois et le ragdoll. La même année, en Angleterre, il se retrouve à la troisième place avec presque 3000 bengals enregistrés. C’est aussi une des races les plus représentées à la TICA4.

Standards :


Chat Bengal montrant les motifs typiques de la race. Les taches en rosette se forment seulement sur le revers et les côtés, avec les stries ailleurs.


Corps : Le bengal a un corps athlétique, long, à l'ossature robuste et du type plutôt médioligne. Sa forte musculature doit être visible. Ses pattes sont d’une longueur moyenne et comme pour le reste du corps, elles doivent être musclées et robustes. Ses pieds sont grands et ronds avec des doigts proéminents. La queue est d’une longueur moyenne, assez épaisse à la base et ne s’affinant que très peu vers l’extrémité qui est arrondie.

Tête : la tête aux contours arrondis forme un triangle plus long que large. Elle est assez petite par rapport au corps mais sans exagération. L’expression de la tête du Bengal doit s’éloigner le plus possible de celle d’un chat domestique. La courbe du front rejoint doucement l’arrête du nez, sans stop, et continue en une ligne pratiquement droite à très légèrement convexe jusqu’au bout du nez. Les pommettes sont hautes et prononcées. Le nez est long et large avec un cuir renflé caractéristique. Des bajoues sont autorisées chez les mâles.

Robe et fourrure : Le poil est court (bien que chez les chatons ils soient parfois un peu plus longs), il doit être doux et soyeux au toucher. Le poil est bien couché sur le corps. La robe est le point le plus important chez le bengal puisqu’elle constitue son trait caractéristique. Les motifs acceptés sont le spotted tabby et le blotched tabby, généralement appelé marbled (blotched tabby modifié). Ces motifs se déclinent également avec les patrons mink, sépia et colourpoint. Les couleurs acceptées sont le noir (et ses dérivés comme le seal et le brun) et le bleu, en silver également. La couleur doit être la plus chaude possible, sauf chez les bengals snow dont la particularité est la couleur froide (bleue) de la robe (les motifs et patrons sont les mêmes). Toute tache blanche sur le corps est un motif éliminatoire en exposition, ainsi que des coussinets dont la couleur n’est pas accordée à la robe.

Rosettes : Il existe différents types de spots, du spotted tabby classique (tache noire) à la rosette fermée, parfois appelée donut :

  • Les rosettes bicolores : les simples taches commencent à se modifier avec l'apparition d'une deuxième couleur. Les taches sont allongées et la partie la plus foncée est à l'arrière.
  • Les rosettes en « pointe de flèche » : les taches sont pointues en direction de la queue. Le noir forme la pointe et encore un peu plus la partie claire.
  • Les rosettes ouvertes : la partie claire de la tache, au centre, est entourée de noir. Le contour noir est toutefois interrompu par endroits et les taches sont de formes variées.
  • Les rosettes fermées (ou donut) : la tache est plus ou moins ronde et complètement entourée de noir. Le centre est d'une couleur chaude plus foncée que la robe de base.
Rosettes Ouvertes
    Rosettes en "pointe de flèche"

Spots Simples
      Ces dernières rosettes sont les plus recherchées et c'est ce à quoi tend l’évolution de la race. La race est encore en pleine évolution et le but est d'arriver à avoir des chats aux rosettes les plus fermées possibles. Les bengals spotted tabby doivent avoir les épaules marbrées et les taches doivent descendre jusque sur les pattes et la queue et recouvrir le ventre. Le maquillage de la face propre aux chats tabby doit être marqué et le ventre, les patons, l’intérieur des pattes et la gorge doivent être de couleur claire.

Marble :

La robe marble, dérivée du blotched tabby par une sélection humaine est une robe dont le motif « aile de papillon » ou « coquille d’escargot » est horizontalement allongé, se rapprochant du motif de la robe d’une panthère longibande. On recherche un contraste important entre la couleur de base du corps et celle des marbrures qui peuvent parfois être bicolores comme pour les rosettes. Associé à la robe marble, le ventre doit être tacheté et la tête doit comporter le maquillage typique du tabby mais de façon très marquée. Le ventre, les patons, l’intérieur des pattes et la gorge doivent être de couleur claire.

Caractère :

On dit généralement du bengal qu'il est vif, intelligent, curieux mais aussi très affectueux, surtout avec les autres animaux et les enfants. Une particularité : il adorerait l'eau et aimerait particulièrement se percher en hauteur. Il serait sportif et bavard. Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont fonctions de l'histoire de chaque chat.

vendredi 17 août 2012

Le Siamois


Le Siamois est une race de chat originaire de Thaïlande. Les premiers Siamois sont arrivés en Grande-Bretagne au milieu du XIXe siècle. Leur succès est tel qu'ils arrivent vite aux États-Unis. À cette époque, seuls les seal point étaient reconnus mais petit à petit s’est ajoutée une très large palette de couleurs. 

La race a connu une grande évolution dans les années 1970 quand les éleveurs ont accentué ses caractéristiques physiques. 

Les Américains ont recherché un corps plus élégant et une tête plus longue. Les Anglais, eux, préférèrent travailler le positionnement des oreilles, plus basses et plus grandes, et la forme orientale des yeux. Aujourd’hui, les meilleurs Siamois combinent les qualités des chats américains et des chats anglais.



Origines :

L'origine exacte de la race est inconnue, mais on pense qu'elle se trouve dans le Sud-Est de l'Asie : la race pourrait descendre des chats sacrés des temples de Siam (d'où leur nom). Ces chats étaient déjà représentés dans certains manuscrits retrouvés à Ayutthaya (ancienne capitale du Siam) et datant de 1350.

On dit que ce chat était sacré pour les rois du Siam et qu'ils étaient précieusement gardés au palais et réservés aux membres de la famille royale. D'autres légendes racontent au contraire qu'à l'arrivée des Anglais et des Français, le roi avait caché ses chats préférés, des Khao Manee, et donna des Siamois en cadeaux aux étrangers en les faisant passer pour sacrés et éviter ainsi d'être volé de ses véritables chats porte-bonheur.

Les premiers sécimens étaient très différents de ceux que l'on trouve aujourd'hui. Leur morphologie était plutôt médio-ligne, comme nos chats européens actuels. D'anciennes estampes représentent des chats Siamois dotés d'une robe rayée aux extrémités foncées, caractéristiques des félins sauvages. Ceci laisse supposer que ce chat viendrait de la jungle.

La silhouette longiligne que nous connaissons actuellement est le fruit d'une sélection effectuée par des éleveurs Américains au début du XXème siècle, la mode voulant mettre en avant l'origine orientale. Les souverains du Siam adoraient ces chats qu'ils qualifiaient des plus beaux du monde. Quiconque voulait les capturer encourrait systématiquement la peine de mort ! 

C'est pour cela que le Siamois n'a fait son apparition en Europe que depuis le le début du XIXème siècle, grâce à l'acquisition de deux couples par le consul général de Grand Bretagne à Bangkok Owen Gould, et par le Français Auguste Pavie en 1884 et 1885, à qui le roi de Siam en aurait fait cadeau. En 1885, il firent leur apparition officielle au Crystal Palace à Londres et suscitèrent toutes les convoitises, assurant ainsi l'avenir de la race.

Chatons de Pho et Mia (1886)
Dès les années 1950, le Siamois connaît une grande popularité et son physique change. Le corps et les pattes s'allongent et s'affinent, la queue également, les oreilles s'agrandissent. Dès les années 1980 le Siamois dit "traditionnel" est de moins en moins populaire et le standard s'adapte au nouveau physique du Siamois moderne. Cependant, quelques éleveurs militent pour la préservation du Siamois originel. À la fin des années 1980, la création de la race Thaï permet aux éleveurs de présenter des Siamois plus proches du physique originel, d'où le surnom de siamois ancien ou traditionnel attribué fréquemment au Thaï.

Depuis, en plus de la variété "seal point" (robe fauve à pointes foncées), de nouvelles robes ont été crées telles que la "blue point" (bleu), "chocolate point" (chocolat) ou "lilac point" (beige rosé).




Standards : 

À l'origine le vrai chat siamois présente une tête ronde, son corps est robuste et sa musculature athlétique. Les pattes sont fines et avec des postérieures légèrement plus hautes que les antérieures et des petits pieds ovales. La queue est assez longue et, en forme de fouet, l'extrémité est pointue.

Le Siamois a un port de tête élégant, elle est de taille moyenne. Le crâne et le front sont plats ou un peu arrondis. Le Siamois moderne possède une tête formant un triangle parfait en partant de l'extrémité des oreilles : large à hauteur des yeux, elle s'effile en pointe vers le menton, avec des contours délicats. 


Les yeux sont d'un bleu profond, en amandes et inclinés vers le nez. Les oreilles larges à la base sont placées bas sur les côtés du crâne. Les moustaches sont en partie orientées vers le bas.


Fourrure : La fourrure est courte, près du corps, lustrée. Au toucher, elle est fine et soyeuse. Son corps est de base blanche, seules ses extrémités (tête, pattes et queue) sont colorées (à l'exception des sujets très foncés qui peuvent avoir un peu de coloration sur le dos, ce que l'on appelle une robe colourpoint ou point).


Seal Point
Couleurs : La caractéristique originale du Siamois est la zone de coloration plus sombre qui orne le masque, les oreilles, les jambes, les pieds, et la queue contrastant ainsi avec le reste de la robe : ce sont les pointes. 

La couleur la plus ancienne, Seal Point, est la plus répandue, mais la couleur des pointes varie selon la variété. Dans l'ensemble, les Siamois une une robe de dominante fauve, légèrement tigrée sur la tête et mouchetée sur les flancs. On peut également remarquer une bande sombre le long de la colonne vertébrale, signe particulier du Siamois.




Toutes les couleurs sont reconnues par le LOOF : les couleurs classiques (seal, chocolat, bleu, lilas), avec présence ou pas de marquage tabby, blanc; le roux, le crème, le tortie (appelé plus communément écaille de tortue), le silver et le smoke sont également acceptés.

Siamois Bleu Point (Moderne)

Aux États-Unis par contre, seulement quatre colorations sont autorisées : noir, bleu, chocolat, et lilas. La CFA fait une exception et les siamois d'autres couleurs sont appelés colorpoint shorthair. Depuis peu, il existe des Siamois bicolores que l'on nomme seychellois ou siamois bicolore.




Chaton Siamois




Tous les chatons siamois, bien qu'intégralement blancs à la naissance, développent des colorations visibles dès les premiers jours sur les parties les moins chaudes du corps. Quelques jours ou quelques semaines sont ainsi nécessaires à la détermination de la couleur du chat.



Variétés :

Il existe 4 variétés de SiamoisLe standard officiel du LOOF du Siamois est l'Américain. Le Thaï, également appellé "Siamois ancien type" est devenu une race à part entière dans le LOOF depuis décembre 2002. Le Apple Head, un dérivé du Thaï n'est pas officiellement reconnu.

  • L'Anglais : variété la plus répandue. Sa tête, dotée de grandes oreilles pointues forme un triangle équilatéral. Son corps est svelte, la queue assez fine et pointue au bout.  
  • Le Thaï :   Il a été créé à partir du Siamois Anglais par des éleveurs voulant recréer le Siamois originel, c'est-à-dire identique à celui qui a été ramené de Thaïlande. Sa tête est plus ronde, ses oreilles plus courtes. La queue est plus fournie, mais pas autant que le chat Européen. C'est la variété qui a le plus de succès. 
            
    Chaton Thaï   
  • L'Américain :  Extrêmement mince, voire carrément filiforme, ses oreilles sont opulentes. Il a été crée par des éleveurs Américains en sélectionnant tous les attributs communs aux chats orientaux, comme les oreilles du Sphinx ou le corps de l'Oriental. Il a été largement inspiré des chats de l'Egypte ancienne. C'est pour cela que la majorité des gens croient que le Siamois vient d'Egypte. Il se vend très cher et est très recherché pour concourir dans des expositions félines.
Siamois Américain
  • Le Apple Head : Le Siamois Apple Head ou "tête de pomme", est l'aboutissement de la sélection visant à reproduire le Siamois originel. C'est une copie conforme du Chat Royal du Siam (autre nom du Siamois) qui vivait dans les forêts Thaïlandaises. La tête ronde, de petites oreilles, il est musclé et athlétique. Sa robe est souvent légèrement tigrée ou mouchetée, comme nos chats Européens.

Caractère :

En général, le siamois est très proche de son propriétaire. Certaines personnes disent converser avec leur siamois ; ce dernier peut être très bavard et communicatif. C'est un chat intelligent et affectueux. Il vient dès qu'on l'appelle, comprend vite les interdictions et a tendance à suivre son compagnon humain. On peut aisément lui apprendre à marcher en laisse et l'emmener partout, même en vacances, car, contrairement à la majorité des autres chats, il a généralement un attachement à l'humain plutôt qu'à un territoire. Pour toutes ces raisons, on dit qu'ils sont des "chats-chiens".



Sources : Wikipédia & Siamois-Online

jeudi 16 août 2012

Louna

Alors, voici  Louna ou Louloute pour les intimes : 



C'est une petite chatte éuropéenne noire et blanche avec une petite tâche noire à gauche près du museau.
Elle est née le 02 Mai 2009 en Indre-et-Loire, la voici tout à gauche :

 


Une petite fripouille est arrivée, mais très peureuse. Maintenant, elle a environ 3 ans. Elle adore les souris (jouet) et les élastiques (son péché préféré).

Elle est toujours aussi peureuse, elle se cache dans mon placard dès qu'elle entend un bruit de pas ou autre.

 


Le Chartreux

Voici le Chartreux, un très beau chat tout gris.




Le chartreux, aussi appelé chat des Chartreux, est une race de chat originaire de France. Ce chat est caractérisé par des yeux de couleur cuivre ou orangé et un pelage court et fourni entièrement bleu. Sa tête aux joues rebondies lui confère un visage « souriant ». Le développement du chartreux est lent : plus d'une année lui est nécessaire pour atteindre la maturité.

Origine :

Il serait originaire de Turquie et d’Iran et aurait été ramené en France au temps des croisades. Dans les années 1930, les sœurs Léger développent et améliorent la race essentiellement grâce à des sujets de Belle-Île-en-Mer. La race est reconnue en 1939. Au XXe siècle, le chartreux est au bord de l’extinction après la Seconde guerre mondiale et des mariages malheureux avec le british shorthair, mais l'élaboration de critères sélectifs très précis dans les années 1980 a permis la reconstitution de la race initiale.

Populaire en France, le chartreux est décrit très tôt dans un poème de Joachim du Bellay. Par la suite, de nombreuses personnalités posséderont des chartreux, au rang desquelles Colette qui lui dédia des écrits, ou encore Charles de Gaulle.

Popularité :

Dans son pays d'origine, le chartreux était très populaire et faisait partie du trio de tête des races préférées des Français.Toutefois, en 2006, il est rattrapé par le maine coon et se place désormais en quatrième place avec 5 740 chartreux enregistrés au LOOF jusqu'en 2008. En Angleterre et aux États-Unis il se fait beaucoup plus discret. Selon la CFA, en 2007, il ne se plaçait qu'en 26e place, derrière des races beaucoup plus rares dans l'hexagone comme le bobtail japonais.


Corps :

La tête ronde du chartreux est marquée par ses grands yeux dorés. Le mâle est moyen à grand, avec un poitrail large ; il doit donc paraître massif. 

Le chartreux à l'âge adulte possède un corps musclé et robuste, tout en restant souple et très agile, jamais lourdaud. Les épaules sont larges, la poitrine profonde et le dos droit. Les pattes ont une ossature solide et une musculature puissante mais paraissent fines en comparaison du reste du corps. Les pieds sont ronds et larges avec des coussinets de couleur bleu-gris.

La femelle est plus petite, moins large de poitrine et moins joufflue, mais elle doit rester robuste, bien que les proportions restent les mêmes pour les deux sexes. Le mâle peut atteindre les sept kilos et demi et la femelle pèse entre quatre et cinq kilos. Dans l'ensemble, les pattes et la queue sont de taille moyenne. La queue est épaisse à la base et s'effile vers un bout arrondi sans jamais former de nœud.

Tête :

Vue de face, sa tête a la forme d'un trapèze inversé avec des contours arrondis, surtout chez le mâle. Le profil est légèrement concave avec un front haut et plat. Le nez droit et large peut avoir un très léger stop, bien que son absence soit préférable. La truffe est gris ardoise. La mâchoire est puissante et les joues rebondies, notamment chez le mâle de plus de deux ans. La forme du visage lui confère un sourire caractéristique ; on le surnomme d'ailleurs le « chat souriant de France ». Le menton est ferme.

Les oreilles de taille moyenne, placées haut sur la tête, sont étroites à la base et légèrement arrondies. Les yeux sont arrondis, grands et expressifs, quoiqu’un peu bridés à l'extrémité extérieure. La couleur peut varier, allant du doré à l'orangé.

Parmi les défauts pénalisant en concours félin, on trouve un stop trop marqué ou un nez retroussé, un museau long ou lourd, les yeux en amande. Ces défauts ne retireront pas le titre chartreux au chat mais feront baisser sa valeur. Le défaut pouvant lui retirer complètement le titre est des yeux verts et même la présence d'un cercle vert dans la couleur des yeux

Robe & fourrure :


La seule couleur acceptée est le bleu dans toutes ses nuances, du bleu-gris clair au gris-bleu soutenu et elle doit être uniforme de l'extrémité du poil jusqu'à la racine. Qu'elle soit foncée ou pâle, la couleur de sa fourrure doit être complètement uniforme même si des marques tabby sont présentes pendant les premières années de sa vie. La peau est également bleu-gris. Le défaut de la robe pouvant lui retirer complètement le titre est la présence de taches blanches sur le pelage.

La fourrure est lustrée, épaisse, dense comme celle de la loutre, serrée. Le sous-poil bien fourni et légèrement laineux rend la fourrure pratiquement imperméable et lui donne une certaine épaisseur.

 Races proches :

Le bleu russe possède beaucoup de caractéristiques communes au chartreux, mais se différencie par la couleur de ses yeux.

Actuellement, il est souvent confondu avec les autres races bleues, tel le korat ou le bleu russe. Le bleu russe présente de nombreuses similitudes avec le chartreux mais le caractèrecontradictoire des différentes dénominations de cette race souligne assez les controverses sur son origine. Selon de nombreux spécialistes, le bleu russe partagerait la même origine que le chartreux. 

Ce chat ne s'est jamais vraiment implanté en France, probablement du fait de la concurrence avec le chartreux et le british shorthair bleu. On le trouve principalement dans les pays anglo-saxons.

On trouve aussi des caractéristiques du chartreux chez le british shorthair particulièrement au niveau de la fourrure sans toutefois avoir l'aspect presque laineux. Le physique du chartreux le distingue nettement du british shorthair, en revanche, le chartreux partage avec celui-ci les yeux cuivre intense.

Caractère :

Même si les traits de caractère sont individuels et fonction de l'histoire de l'individu, le chartreux est généralement enjoué et très sociable, tout en conservant une certaine indépendance. Son tempérament fidèle lui vaut le qualificatif de « chat-chien ». Il adore suivre son maître de pièce en pièce. Il excelle à rapporter la balle ou le jouet lancé. Tout en appréciant les caresses, le chartreux n'aime pas être contraint physiquement. De plus, certains d'entre eux peuvent avoir des réactions violentes lorsqu'ils sont maintenus par les assesseurs en concours.

Peu miauleur, le chartreux aime la tranquillité. Robuste et rustique, c'est un chat parfaitement adapté au froid et aux intempéries, et considéré comme un bon chasseur.

Croissance :


Les jeunes chartreux naissent avec des « marques tabby fantômes ».

Les petits naissent souvent avec des marques tabby, qui sont amenées à disparaître progressivement dans les six à douze mois qui suivent.

Le chartreux naît avec des yeux bleus-gris : la couleur orange ne s'installe qu'à partir de trois mois13. L'intensité de la couleur des yeux s'atténue naturellement chez le chartreux.

Le développement de cette race est lent : l'achèvement de la musculature, des joues et du pelage laineux arrive vers deux à trois ans. Parvenu à maturité le chartreux arbore une fourrure plus laineuse, rappelant les « cassures » de celles des moutons.


Entretien :

Sa fourrure épaisse nécessite un étrillage hebdomadaire. Sa mue est importante surtout au printemps où il perd sa fourrure d'hiver. Le matériel conseillé pour l'entretien de son pelage est un peigne double en métal (avec deux écartements de dents) et une brosse plus douce en soie naturelle (sanglier ou porc).

La lumière du soleil peut faire apparaître des reflets marron sur sa robe. De plus, la vie en plein air et particulièrement en hiver, accentue l'aspect laineux du poil.


 Source : Wikipédia