samedi 9 février 2013

Le Balinais


Le balinais est une race de chat originaire des États-Unis. Ce chat de taille moyenne est la variété à poils mi-longs du siamois.



Origines :

Le balinais est la variété à poils mi-longs du siamois. Leur histoire est donc identique jusque dans les années 1950. Diverses légendes racontent que ces chats aux extrémités colorées étaient des chats sacrés des temples, d’autres qu’ils étaient élevés en Thaïlande sous la supervision du roi du Siam ou encore qu’ils furent présentés aux Anglais comme des chats sacrés afin qu’on ne leur volent pas leurs véritables chats porte-bonheur, les Khao Manee.

Ce sont les Anglais qui importèrent ces chats en Europe dès la fin du XIXème siècle. Ils étaient déjà présentés en exposition à Londres dès 1881. Ce chat très exotique captiva rapidement les Anglais qui l’appréciaient beaucoup. De 1930 à 1954, le nombre de couleurs acceptées chez le siamois augmenta considérablement, passant du seul seal point à bleu, lilas et chocolat point. Une trace d’un siamois à poils mi-longs a été trouvée datant de 1928. Il est vraisemblable qu’il s’agisse d’une mutation génétique spontanée car des chatons au poil mi-long apparaissaient en effet naturellement parmi les portées de siamois. Ces chatons étaient écartés des circuits de reproduction car ils ne correspondaient pas au standard de la race. 

Après la Seconde Guerre mondiale, de nombreux siamois furent importés aux États-Unis. C’était une des races les plus populaires avec le persan. Ce sont d’ailleurs deux éleveuses de siamois américaines qui lancèrent l’élevage de ce siamois au poil mi-long. Elles sélectionnèrent les chatons au poil mi-long naissant dans leurs portées et donnèrent le nom de balinais à ces chats. En effet, leur allure leur faisait penser à celle des danseuses de Bali.

Plusieurs éleveurs de balinais travaillèrent à la reconnaissance de la race en faisant de nombreuses expositions. La TICA et la CFA acceptèrent le balinais comme une race à part en 1970, la FIFé en 1972 et le LOOF en 1983. Les années 1980 furent consacrées à affiner la silhouette du balinais. En effet, le siamois avait déjà beaucoup évolué et s’était considérablement affiné, passant du type traditionnel (actuellement connu sous le nom de Thaï) au type moderne. Afin que le même changement s’opère chez le balinais, les éleveurs eurent recours à des croisements entre siamois et balinais. Les chatons au poil court naissant de ces mariages sont dits « variants ».

Standards :

Balinais Seal Point
Le chat Balinais idéal a une silhouette élancée, agile et élégante. Son corps est long et tubulaire, avec une ossature fine et une musculature compacte mais pas lourde. Le cou est longiligne et fin. La tête est plus longue que large, avec un crâne plat et un museau fin ; le menton est fort et les joues sont relativement pleines (plus puissantes chez les mâles). Les oreilles sont très grandes et larges à la base, elles présentent des pointes angulaires et un bord externe disposé en une ligne continue par rapport au triangle de la tête.

Les yeux sont orientaux, ni grands ni petits, inclinés vers le centre de la base de l’oreille et d’un bleu intense. Les membres sont longs, fins et se terminent par des pieds petits et ovales ; les pattes postérieures sont plus longues que les antérieures ; la queue est longue, fine et couverte d’un poil mi-long. La robe est mi-longue, adhère au corps avec peu de sous-poil et une texture fine et soyeuse. Le poil des épaules est plus court. Le standard tolère une fourrure incomplètement développée chez les chatons de moins de 12 mois. Une fourrure trop courte ou manquant de soyeux est considérée comme un défaut. La présence de sous-poil est un défaut éliminatoire.

Couleurs :

Le chat Balinais conserve les caractéristiques du Siamois et toutes les variétés de pointed sont donc acceptées. La couleur plus foncée couvre le masque, les oreilles, la queue et les pattes, alors que le ventre, la poitrine et les épaules sont caractérisés par une tonalité plus claire. 
Balinais Red Point

Les variétés admises sont :
- le seal point avec robe fauve clair ou crème
- le blue point avec une couleur de base bleu ciel blanc glacé
- le point de couleur bleu intense comme le chocolat point, qui prévoit une robe couleur ivoire avec points cacao
- le lilac point de couleur magnolia avec points gris rosé
- le red point
- le cream point
- le tortie point, y compris dans les variétés tabby, c’est-à-dire avec des rayures des couleurs de base.

Balinais Tortie Point

Caractère :

Le balinais partagerait avec le siamois un caractère joueur, extraverti et actif. Comme son cousin, c'est également un grand bavard. Il serait sociable et extrêmement affectueux. Ces traits de caractère sont toutefois parfaitement individuels et sont fonctions de l'histoire de chaque chat.



Sources : Wikipédia, Wamiz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire